Pierre Notte est né en 1969 à Amiens. Il est auteur, compositeur, metteur en scène et comédien. Il a signé récemment C'est Noël tant pis, Perdues dans Stockholm, Sortir de sa mère et La Chair des tristes culs (Théâtre du Rond-Point), Et l’enfant sur le loup ; Pour l’amour de Gérard Philipe ; Bidules trucs ; Deux petites dames vers le Nord ; Les Couteaux dans le dos ; J’existe foutez-moi la paix ; Journalistes – petits barbares mondains ; Moi aussi je suis Catherine Deneuve ; Clémence à mon bras.
Ses pièces ont été mises en scène par Jean-Claude Cotillard, Masaru Hirayama, Patrice Kerbrat, Anne-Laure Liégeois, Sylvain Maurice, Vladimir Petkov, Patrick Schoenstein, Valéry Warnotte ou lui-même. Elles ont été traduites et présentées en France, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Autriche, en Angleterre, au Japon, en Bulgarie, aux États-Unis, au Liban ou en Russie. À Tokyo, il a donné à plusieurs reprises des récitals de chansons. Il a chanté également à Bologne, à Rome ou à Washington.
Il est l’auteur de romans et de pièces radiophoniques pour France Culture. Metteur en scène, il a dirigé notamment la version japonaise de Moi aussi je suis Catherine Deneuve à Tokyo ; ses pièces J’existe (foutez-moi la paix), cabaret ; Pour l’amour de Gérard Philipe ; Sortir de sa mère ; La chair des tristes culs ; mais aussi Kalashnikov de Stéphane Guérin (création Théâtre du Rond-Point), Perdues dans Stockholm et C'est Noël tant pis.
Il a été rédacteur en chef de la revue Théâtres ; journaliste pour L’Événement du Jeudi, Le Nouvel Observateur. Il a été intervenant artistique d’un lycée de Viry-Châtillon de 1997 à 2010.
Prix, Récompense
Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, 2006
Lauréat du Prix de l’Académie Française-Emile Augier, Et l'enfant sur le loup, Les Couteaux dans le dos, 2010
Publikumspreis du Blickwechsel à Karlsruhe, en Allemagne, 2009
Molière du théâtre privé, Moi aussi, je suis Catherine Deneuve, 2006
Prix de Théâtre de la Fondation Diane et Lucien Barrière, Moi aussi je suis Catherine Deneuve, 2006
Nominations au Molière de l’auteur francophone vivant, Moi aussi, je suis Catherine Deneuve (2006),
Deux petites dames vers le nord (2005) et Les Couteaux dans le dos (2010)
Lauréat du Prix Nouveau Talent Théâtre SACD, Moi aussi je suis Catherine Deneuve, 2005
Compagnie Les gens qui tombent, fondateur, 2011
Auteur associé et conseiller au Théâtre du Rond-Point, depuis décembre 2009
Secrétaire général de la Comédie-Française, de 2006 à 2009