
Le Théâtre de l'amante anglaise
Marguerite DurasPrésentation

Toutes les représentations jusqu'au 3 mai inclus sont annulées.
Nous vous tiendrons informés au plus vite de la réouverture du lieu et de la reprise des spectacles
Nous vous proposons trois possibilités si vous aviez acheté une place :
* Si vous souhaitez soutenir & être solidaires du théâtre, de son personnel & de ses intermittents, vous pouvez choisir de faire un don au théâtre en conservant votre réservation
* Vous pouvez demander une mise en acompte de votre réservation afin de pouvoir reporter votre place sur une date ultérieure ou un prochain spectacle
* Vous pouvez demander le remboursement de votre réservationDans les deux derniers cas, vous pouvez envoyer un courriel à en rappelant l'intitulé de l'événement, la date de réservation initiale & vos coordonnées (nom & prénom)
Claire Lannes a tué sauvagement sa cousine sourde et muette, Marie-Thérèse Bousquet, puis a dépecé son cadavre et en a éparpillé les morceaux dans des trains qui passaient sous le viaduc de la Montagne Pavée. Le « recoupement ferroviaire » a permis de la retrouver sans qu’on comprenne pour autant les motivations de son geste.
Un interrogateur à l’identité non définie, questionne tour à tour cette femme et son mari, Pierre Lannes. Se dessine alors le portrait d'un couple dont le mari « ne s’est jamais réveillé » de ses certitudes petites-bourgeoises et d’une femme à jamais insaisissable.
Informations sur le lieu
La presse en parle
Distribution
Coréalisation La Reine blanche - Les Déchargeurs & Le Théâtre de la Représentation
Produit par Le Théâtre de la Représentation
Multimédia
Notes & extraits
LE MOT DU METTEUR EN SCÈNE
Nous souhaitons expérimenter avec notre proposition un rapport au réel qui n’est pas uniquement la re-présentation du réel : en offrant un spectacle du réel, nous souhaitons en dépasser sa compréhension rationnelle. Il permet aussi une expérience émotionnelle. En mettant en scène des acteurs qui jouent, parlent, agissent, souffrent et vivent sur scène en investissant le champ du réel, notre théâtre produit aussi des émotions, s’opère alors un glissement de la fonction du théâtre documentaire tel que le définit Peter Weiss vers un phénomène esthétique d’identification et de contagion émotionnelle.
Pierre-Marie Baudoin