Jean-Claude Bonnifait est né en 1953. Après des études d’histoire de l’art et de lettres modernes il suit une formation d’acteur au cours Florent à Paris tout en suivant des cours de danse contemporaine.
En 1978/79 il est engagé successivement par Robert Hossein dans Notre-Dame de Paris et par Maurice Béjart dans Casta Diva.
Désireux de mener un travail de troupe il joue plusieurs années avec Patrice Bigel / La compagnie La Rumeur et au Théâtre 95 ( Cergy ) dans des mises en scène de Joël Dragutin, dont la pièce La baie de Naples qui tournera jusqu’à Moscou et New-York.
Il crée avec Xavier Durringer Une petite envie de tuer sur le bout de la langue..., travaille tour à tour avec le Panta Théâtre à Caen, Robert Cantarella et Adel Hakim au théâtre des Quartiers d’Ivry.
Il est l’interprète de plusieurs créations de Patrick Haggiag, dont La trilogie de la villégiature de Goldoni au théâtre Vidy/Lausanne, joue dans des pièces de Shakespeare mises en scène par Jean-Claude Fall au C.D.N de Montpellier.
Plus récemment il crée avec David Ayala Scanner d’après l’oeuvre de Guy Debord, Copies de Caryl Churchill, joue dans deux créations de Pierre-Marie Baudoin, Fritz Bauer et Jimmy Savile et dans Annabella – Dommage qu’elle soit une putain mise en scène par Frédéric Jessua.
Il travaille également avec Lucas Bonnifait dans La pluie d’été de Marguerite Duras et Affabulazione de Pier Paolo Pasolini. Il tourne pour la télévision, notamment dans L’école du pouvoir réalisé par Raoul Peck et dans la série Braquo.
Il enregistre diverses dramatiques radiophoniques pour France Culture et France Inter avec Marguerite Gateau, Juliette Heymann, Benjamin Abitan et Cédric Aussir. Il est l’auteur du texte Glissades représenté en 2018 à La Loge ( Paris) et au festival de Roussillon.