
2 concerts exceptionnels les dimanches 17 et 24 avril à 19h
Une musique, une histoire, une rencontre
Le répertoire des prochains concerts européens sera comme le Cuarteto : itinérant. Retour sur les dernières productions, l'album Elogio , consacré aux poèmes inédits de Homero Manzi, mis en musique par Juan Cedrón (Le Chant du Monde / Harmonia Mundi, 2007). Ainsi que présentations de quelques classiques du groupe. Puis, bien entendu, des morceaux du nouvel album : Corazon de piel afuera (à venir chez (Le Chant du Monde / Harmonia Mundi, 2011).
Outre le double album flambant neuf dont la sortie française est prévue prochainement, une série de rééditions sont en cours (Le Chant du Monde /Harmonia Mundi).
Voici les titres : La Típica ; Nocturno ; Faubourg Sauvage ; Chansons d'un pays quelconque / Le cheval du manège ; Traditionnel ; Du Chant du Coq / Chances (cantates) .
Interview sur RFI
Le Cuarteto Cedrón est un groupe de musiciens argentins né à Buenos Aires en 1964. L’une de ses particularités est d’avoir introduit dans le monde du tango des poèmes non conçus pour être chantés, œuvre qui configure une imposante anthologie poétique mise en musique par Juan Cedrón, également guitariste et chanteur.
Entre 1964 et 1974, d’abord en tant que trio (Juan Cedrón, composition, guitare et chant), César Stroscio (bandonéon), Miguel Praino (violon), puis en tant que quatuor, suite à l’incorporation de Jorge Sarraute à la contrebasse, le groupe travaille en Argentine. Il produit ses premiers albums ( Madrugada, Cuerpo que me querés, Fábulas ) et mène une série d’expériences novatrices tels que Gotán (premier café-concert de Buenos Aires), les cycles « tango et littérature », présentations musicales dans les librairies et les galeries de peinture, coexistant avec les salles ad hoc. Suite à la rencontre avec Paco Ibáñez, le Cuarteto commence à se présenter en Europe, puis s’installe en France en 1974, dans un contexte de persécution politique en Argentine.
Entre 1974 et 2004 le groupe résidera à Paris. Carlos Carlsen sera le quatrième membre (basse électrique, violoncelle) depuis le début des années 1970 jusqu’à la fin des années 1980, date à laquelle il quitte le groupe, en compagnie de César Stroscio. Au cours de ces trente années, le Cuarteto Cedrón se présentera sur les plus grandes scènes françaises et européennes (Olympia, Bobino, Théâtre de la Ville, La Fenice, Elizabeth Queen, Concertgebouw, entre autres) et n’aura de cesse de développer et d’approfondir ce qui avait été créé à Buenos Aires : une certaine manière de faire du tango et d’interpréter la relation poétique-musicale.
La rencontre avec le public français est marquée par quelques événements clés comme la Fête de l’Humanité de l’année 1973, les albums Du Chant du Coq, De Argentina, Chances, Traditionnel . Tout au long de son parcours, le Cuarteto Cedrón a fait coexister dans son répertoire ses propres créations et des classiques du tango argentin. Toujours moderne, toujours traditionnel, le Cuarteto Cedrón résiste aux étiquettes. Parmi les auteurs chantés : Raúl González Tuñón, Julio Huasi, Juan Gelman, Francisco Urondo, César Vallejo, Bertolt Brecht, Dylan Thomas, Julio Cortázar, Homero Manzi, Acho Manzi, Luis Alposta, Pedro Atienza, Miguel Angel Bustos.