Présentation

Molly de James Joyce
Date(s) : du 1 oct 2019 au 19 oct 2019
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
à 19h
Durée : 1h20

Le monologue de Molly Bloom !

Dans son roman Ulysse, publié en 1921, James Joyce retrace dans une forme d’Odyssée moderne, la journée de Léopold Bloom en dix-huit chapitres. Le dernier, Pénélope, est l’un des premiers monologues intérieurs de la littérature, dénué complètement de ponctuation. Dans ce qui pourrait apparaître comme huit phrases, huit longs souffles, il donne à entendre la (les) voix de la femme de Léopold, Molly Bloom. Un voyage nocturne dans les méandres de la pensée d’une femme indomptée qui nous livre son intimité, sa peur de la solitude, et son désir de jouir dans une société où la morale tient une place prédominante.

Autour du spectacle...
Samedi 19 octobre à 16h Chloé Chevalier et Alice Zeniter (L’Art de perdre, Goncourt des lycéens 2017) liront Tessons de femmes, mélange de textes sur la femme, le féminin et le féminisme dans la littérature. Réservez vos places ici (entrée libre sur réservation)

Tweet

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle

Chloé Chevalier est une remarquable et sensible Molly. L'Humanité
Une interprétation magistrale, à la fois gouailleuse et désespérée. Transfuge
Ce texte se situe de façon radicale hors de toutes les limites temporelles. Choé Chevalier réussit de façon impressionnante. Médiapart

Distribution

Texte
publié aux éditions
Mise en scène
Comédien(s)
Lumières
Décors

Co-réalisation La Reine Blanche - Les Déchargeurs & compagnie le pilier des anges

Le Pilier des Anges est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication D.R.A.C Île-de-France, la région Ile-de-France, le conseil départemental du Val-de-Marne et la ville de Fontenay-sous-Bois
Le spectacle reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication D.R.A.C Midi-Pyrénées et de la région Midi-Pyrénées
Labellisé par Rue du Conservatoire, association des élèves et anciens élèves du CNSAD

Avec le soutien de :

Multimédia

Notes & extraits

NOTE DU METTEUR EN SCÈNE
La première question est celle de la parole. Comment rendre compte d’un rythme d’une pensée vagabonde en un rythme de parole. Pensée à voix haute, adresse à l’autre (public) soi-même, en respectant cet essoufflement progressif de ces huit phrases sans ponctuation. Ce texte est une des grandes pages de la littérature du XXème siècle, plus d’un siècle après, elle garde une pertinence dans ses propos, quant à son contenu sur l’intime et les rapports de couple mais aussi à la liberté de ton de Molly. Un des premier « monologue intérieur » où le flux de la parole détermine au fur et à mesure le personnage. Il s’agit de jouer l’immédiateté de cette parole, de jouer de la parole légèrement déformée par le son comme différent registre. Légère déformation de la silhouette en changeant les plans de jeu, comme pour jouer de gros plan proche du spectateur et de s’en éloigner pour lui laisser sa place de spectateur/voyeur. Avec Chloé Chevalier, nous avons depuis plus de dix ans, travaillé librement le texte de Joyce, comprendre comment ce texte peut être joué, depuis ce texte l’accompagne et ce temps est inespéré car la lente maturation lui donne des libertés absolues dans la parole, elle en fait une surprenante drôlerie, à la fois très mature et légère. Nous en avons fait une adaptation en gardant tous les méandres des pensées et la saveur du texte, nous avons retiré principalement les références liées au roman, qui n’auraient pu être comprises que par des connaisseurs avertis de l’œuvre.
Pascal Papini