©Gallimard

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Théâtre

L'Etranger / La Peste en grande salle

Présentation

Vignette
L'Etranger / La Peste en grande salle
Date(s) :
à
Durée :

Deux pièces d'Albert Camus en alternance

​L'Etranger (le 16 nov., 30 nov. et 14 déc.)
La Peste (le 9 nov., 23 nov. et 21 dec.) La représentation du samedi 7 décembre est annulée, veuillez nous en excuser !

L'Etranger Meursault, modeste employé de bureau à Alger, retrace l’existence médiocre qu’il mène dans une étrange indifférence jusqu’au jour où, sans savoir vraiment pourquoi, il tue un homme. Commence alors son procès qui le conforte dans sa propre vacuité, et il est sommé de s’en expliquer. Est-ce un crime que d’enterrer sa mère sans larmes ?
La Peste A Oran, un jour d’avril 1940, le docteur Rieux découvre devant le palier de sa porte un cadavre de rat. Quelques jours plus tard, six mille sont retrouvés morts. A travers le regard du docteur et sous la forme d’une chronique, nous suivons l’enlisement de toute la population d’une ville confrontée à la réminiscence d’un fléau que tous pensaient révolu : la peste. Face à la maladie, la ville ferme ses portes, les réactions divergent et les luttes commencent à s’organiser.

Tweet

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle

Théâtre

Molly

Présentation

Vignette
Molly
Date(s) :
à
Durée :

Le monologue de Molly Bloom !

Dans son roman Ulysse, publié en 1921, James Joyce retrace dans une forme d’Odyssée moderne, la journée de Léopold Bloom en dix-huit chapitres. Le dernier, Pénélope, est l’un des premiers monologues intérieurs de la littérature, dénué complètement de ponctuation. Dans ce qui pourrait apparaître comme huit phrases, huit longs souffles, il donne à entendre la (les) voix de la femme de Léopold, Molly Bloom. Un voyage nocturne dans les méandres de la pensée d’une femme indomptée qui nous livre son intimité, sa peur de la solitude, et son désir de jouir dans une société où la morale tient une place prédominante.

Autour du spectacle...
Samedi 19 octobre à 16h Chloé Chevalier et Alice Zeniter (L’Art de perdre, Goncourt des lycéens 2017) liront Tessons de femmes, mélange de textes sur la femme, le féminin et le féminisme dans la littérature. Réservez vos places ici (entrée libre sur réservation)

Tweet

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle