
Faire semblant d'être normaux
Présentation
Toutes les représentations jusqu'au 15 avril inclus sont annulées.
Nous vous tiendrons informés au plus vite de la réouverture du lieu et de la reprise des spectacles Nous vous proposons trois possibilités :* Si vous souhaitez soutenir & être solidaires du théâtre, de son personnel & de ses intermittents, vous pouvez choisir de faire un don au théâtre en conservant votre réservation * Vous pouvez demander une mise en acompte de votre réservation afin de pouvoir reporter votre place sur une date ultérieure ou un prochain spectacle* Vous pouvez demander le remboursement de votre réservationDans les deux derniers cas, vous pouvez envoyer un courriel à en rappelant l'intitulé de l'événement, la date de réservation initiale & vos coordonnées (nom & prénom).
G rencontre G. Deux personnages, différents en tout et obligés de cohabiter, vont tenter de s’affirmer : l’un par une parole volubile, l’autre grâce à une mélodie virtuose. Sous la forme d’un duo entre un comédien et un pianiste, la pièce reprend certains des plus grands monologues de Giorgio Gaber et Sandro Luporini pour la première fois traduits en français. Malgré les répulsions existantes, ces personnages tour à tour grinçants, rêveurs ou un brin libertaires vont tenter de s’accorder. Les mots se mêlent à la musique avec un but : entrevoir par la force du rire ce qui se cache derrière les apparences.
Informations sur le lieu
La presse en parle
Hommage à ce grand chanteur et compositeur que fut Giorgio Gaber, Faire semblant d'être normaux puise dans les textes fondateurs du teatro canzone pour nous offrir dans une explosion de vie, le reflet de nos joies, de nos désirs et de nos tourments. / Transfuge
Distribution
Coréalisation La Reine banche - Les déchargeurs & la Compagnie Les Vitriers Lunatiques
Multimédia
Notes & extraits
LE MOT DU METTEUR EN SCÈNE
Sous la forme d’un duo entre un comédien et un pianiste, Faire semblant d’être normaux reprend certains des plus grands monologues de Giorgio Gaber et Sandro Luporini pour la première fois traduits en français. Giorgio Gaber (1939-2003), homme de théâtre et chanteur italien, est connu pour avoir créé le genre du teatro-canzone (théâtre-chanson) et c’est à cette particularité de sa production que notre spectacle veut rendre hommage en suivant, en musique, la vie d’un Monsieur Tout-le-Monde, tantôt naïf et rêveur, tantôt cynique et arrogant, ou encore engagé et parodique. La présence de la musique n’est pas un simple accompagnement : alors que
Monsieur G utilise les mots pour affirmer avec péremption, les interventions musicales intempestives du pianiste déjouent les langues de bois et dégonflent les hyperboles. Avec un but : se servir du rire pour aller voir derrière la réalité, entrouvrir le rideau de ce qui fait semblant d’être normal pour entrevoir ce qui se cache derrière les apparences. Nous avons choisi et traduit quatorze monologues et chansons pour un format d’une cinquantaine de minutes qui permette à la fois de faire découvrir le vaste éventail des écrits de Gaber et Luporini au public français et de créer un parcours cohérent, construit comme une véritable pièce : s’y joue la rencontre de deux personnages obligés de cohabiter sur un bout de scène, avec comme seule frontière un piano.
Stéphane Miglierina