Alain Françon

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Molière du Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre Privé pour Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee (2016)
Prix SACD de la mise en scène (2012)
Molière du Metteur en scène pour La Cerisaie d’Anton Tchekhov (2010)
Grand Prix du Syndicat national de la critique pour La Cerisaie d’Anton Tchekhov (2009)
Nomination aux Molières, catégorie Metteur en scène pour L'Hôtel du libre-échange de Georges Feydeau (2008)
Molière du Metteur en scène pour Pièces de guerre d’Edward Bond (1995)
Grand Prix du Syndicat de la critique pour Dans la compagnie des hommes d’Edward Bond (1992)
Nomination aux Molières, catégorie Metteur en scène pour La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau (1991)

Alain Françon suit des études d’histoire de l’Art et obtient sa Licence et sa Maîtrise à la faculté des Lettres de Lyon. Entre 1960 et 1969, encore étudiant, il travaille avec la troupe Kersaki, fondée à Saint-Étienne par Laexandre Guini, avec laquelle il monte et joue Fando & Lis et Le Tricycle de Fernando Arrabal, Fin de partie et La Dernière bande de Samuel Beckett, Bidermann et les incendiaires de Max Frisch, Victime du devoir d’Eugène Ionesco, Le Général inconnu et Le Cosmonaute agricole de René de Obaldia, Les Bâtisseurs d’empire de Boris Vian. En 1971, il fonde avec André Marcon, Christiane Cohendy, Évelyne Didi, le Théâtre Éclaté d’Annecy, puis dirige le Centre dramatique national de Lyon-Théâtre du Huitième de 1989 à 1992, et le Centre dramatique national de Savoie de 1992 à 1996. Il est nommé le 12 novembre 1996 à la direction du Théâtre national de la Colline (Paris). Il y réaffirme son attachement à présenter des œuvres du théâtre moderne et contemporain : Anton Tchekhov, Henrik Ibsen, Ödön von Horváth, Bertolt Brecht, Georg Kaiser, Hans Henny Jahnn, August Strindberg aux côtés d’Heiner Müller, Edward Bond, Michel Vinaver, Eugène Durif, François Bon, Oliver Cadiot, Daniel Danis, Valère Novarina, Roland Fichet, Enzo Cormann, Didier-Georges Gabily, Hubert Colas, Gildas Milin, Toni Negri, Jean-Luc Lagarce parmi bien d’autres. En janvier 2010, il quitte le Théâtre national de la Colline et crée Le Théâtre des nuages de neige. En 2010, il crée Extinction de Thomas Bernhard (Théâtre de la Madeleine, Paris), Du mariage au divorce de Georges Feydeau (Théâtre national de Strasbourg, Théâtre Marigny, Paris) en mai Les Trois sœurs d’Anton Tchekhov (Comédie-française, salle Richelieu, Paris), en janvier 2012, La trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni (Comédie-française, Théâtre éphémère). Toujours pendant l’année 2012, en mars, il met en scène Oncle Vania d’Anton Tchekhov (Nanterre-Amandiers), People d’Edward Bond (France culture) et l’année suivante Fin de partie de Samuel Beckett (OdéonThéâtre de l’Europe, Paris), Solness le Constructeur d’Henrik Ibsen (La Colline, Paris), en 2014, Les Gens d’Edward Bond (Théâtre national populaire, Villeurbanne) et en 2015, Toujours la tempête de Peter Handke (Ateliers Berthiers-Odéon, Paris), Extinction de Thomas Bernhard (Théâtre de l’Oeuvre, Paris), La Trilogie du Revoir de Batho Strauss (Les Nuits de Fourvière) et Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee (Théâtre de l’Oeuvre, Paris), La Mer d’ Edward Bond (Comédie - française, Paris).