Ce corps qui parle

Yves Marc

Présentation

Ce corps qui parle d' Yves Marc
Date(s) :
du 5 Jan 2017 au 18 fév 2017
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
à 19h00
Durée : 1h15

L’homme passe son temps à avoir des mouvements non conscients et ainsi quand il pense… ça se voit.

Dans ce spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du quotidien qui nous disent combien le corps parle. Il donne à voir avec humour des petites choses du comportement humain : la posture, la marche, les auto-contacts... Tour à tour conférencier, personnage, danseur, mime, conteur, manipulateur d’objets, Yves Marc se réjouit et réjouit le public à révéler ce que les humains ont sous leurs yeux sans y prêter vraiment attention.
Ce corps qui parle s’adresse à ceux qui ai­ment regarder les humains vivre, tous ceux qui ont un corps et s’intéressent à son fonc­tionnement.

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle

La démonstration est fascinante, ludique et révèle une comédie humaine bien étrange / Télérama

Sans Jargon savant, il mêle, trouvailles scientifiques anecdotes et souvenirs de son maître Etienne Decroux, qui forma Jean-Louis Barrault. C'est léger et intelligent / Le Canard enchaîné

Distribution

Texte :
Mise en scène :
Comédien(s) :

Production Théâtre du Mouvement. Coproduction L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux avec le soutien de la Ferme de Trielle (Cantal), le Théâtre Daniel Sorano (Toulouse)

Le Théâtre du Mouvement est subventionné par le ministère de la Culture et de la communication - DRAC Ile-de-France et reçoit le soutien de la Région Ile-de-France

Avec le soutien de :

Multimédia

 
00:00
Dossier de présentation
Dossier de présentation
Dossier de diffusion
Dossier de diffusion

Notes & extraits

MOT DE L'AUTEUR

J'ai un peu l'impression de ne pas avoir créé ce spectacle «Ce corps qui parle»... Il s'est créé tout seul.
Texte parlé, texte corporel, j'avais tout ça en moi comme les traces d'un cheminement à travers 40 années d'expériences théâtrales d'acteur, de metteur en scène, de professeur... de chercheur aux quatre coins du corps et du mouvement. Tant à dire !
À une époque j'ai essayé d'en savoir un petit peu plus sur les fonctionnements de notre corps et je m'étais rapproché de la neurologie puis des disciplines de la communication où l'on apprend progressivement à repérer et décoder tous les petits gestes qui nous échappent. Cela m'a passionné !
« Ce corps qui parle » est né ainsi d'une envie de rassembler mes valises et de les partager de la manière la plus simple possible avec un public le plus large possible : un spectacle en forme de conférence… une conférence en forme de spectacle !

Yves Marc

MOT DU METTEUR EN SCENE

Tous les propos du spectacle m'étaient connus, tous les gestes si souvent répétés, il m'a fallu prendre du recul et faire des choix clairs pour la mise en scène.

Pour l'espace, le parti pris de la simplicité.
Un point fixe : une table, la fameuse table du conférencier, lieu d'exposition des masques.
Un point mobile : une chaise qui chemine parfois avec l'interprète et exprime ses pensées.
La scénographie était née.
Et autour, l'espace... l'espace libre pour le mouvement chorégraphique, pour les démonstrations et pour l'adresse au public.

En fait, le plus important pour moi fut de varier les modes d'énonciation scéniques : passer tour à tour du mode de conférencier à celui de personnage, de conteur, d'acteur de mouvement voire même d'acteur marionnettiste pour donner à cette conférence les couleurs d'un « one-man-show scientifique ».

Yves Marc