Les Déchargeurs
Les Déchargeurs
              LE BAR      ABONNEMENT      MON COMPTE

Romance

Coréalisation Les Nouveaux Déchargeurs / Théâtre du Rictus
Production Théâtre du Rictus
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture
La Région des Pays de la Loire soutien le spectacle au titre de l'aide à la mobilité pour la diffusion
Au titre de l'aide à la création, le spectacle est soutenu par la ville de Nantes, le département de la Loire Atlantique et la SPEDIDAM
Seule en scène – – jours de représentation : Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

Du 22/06/2022 au 02/07/2022 à 21H15

Durée : 1h

Jasmine a seize ans et voudrait cesser d’être invisible aux yeux des autres. Portrait bouleversant de la déshérence de la jeunesse.

Pas de langue des cités ici, ni de clichés sur la banlieue. Juste la voix sensible d’une jeune femme qui veut sauver sa copine. LE CANARD ENCHAÎNÉ

Un texte fort et troublant porté à incandescence qui ne peut qu’interpeller chacun. FROGGY’S DELIGHT

Le spectacle aborde avec justesse des thématiques importantes, parfois difficiles. La pièce est audacieuse. THÉÂTRE(S)

 

Un moment de théâtre intime qui rejoint une réflexion plus large sur la nécessité de donner aux enfants des armes pour se défendre contre un monde de plus en plus dur, ses pièges et ses fausses réponses aux questions existentielles. HOTELLO

Monologue poignant interprété magistralement par Marion Solange-Malenfant. Son jeu, plus vrai que nature, à l’authenticité impressionnante procure une intense émotion. SORTIES À PARIS

Ce qui frappe c’est la justesse du texte, qui ne sombre ni dans l’outrance ni dans la caricature. ARTS CHIPELS

Une langue vivante et rythmée. Tantôt parlant tantôt sautant, courant, se battant contre les ombres, la comédienne porte toute la colère et la révolte qui habitent Imène. SNES EDU

Un spectacle beau et intelligent, véritable écho aux problématiques de notre temps, dont on ressort la conscience un peu plus affûtée. LES SOIRÉES DE PARIS

Laurent Maindon, passionné des écritures contemporaines, fait confiance au texte et il y a dans ce monologue charnu, la clarté de l’adresse au public et les nécessaires moments de respiration. Lumineuse, Marion Solange-Malenfant entre sans affèterie dans la peau d’Imène. THÉÂTRE DU BLOG

SYNOPSIS

Jasmine a seize ans. Jasmine voudrait sortir de l’ombre des HLM. Jasmine voudrait avoir la sensation d’exister. Jasmine veut faire bouger les choses… jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Quels qu’en soient les moyens. C’est à Imène, sa meilleure amie, qu’elle confie ses secrets, jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Jasmine sombre à ses côtés dans les mirages des relations entretenues sur les réseaux sociaux.

Romance est lauréat du Grand Prix Artcena de littérature dramatique 2020 et a reçu le Prix PlatO en mars 2019 à Nantes.

A partir de 14 ans

A PROPOS DE ROMANCE
Romance est un monologue. Une voix pleine d’humanité qui tente de démêler le vrai du faux. Sans artifice. Tout comme la mise en scène le sera. Une comédienne, un texte, lumières et son pour rythmer la confidence. Pas de vidéo contrairement aux usages esthétiques habituels de la compagnie. Faire le pari de la sobriété technique pour être au plus proche du texte. Le plateau sera nu. Je ne veux pas d’artifice parasite entre le récit et le spectateur. La confidence d’Imène a quelque chose d’atemporel. Elle évoque le sort des femmes, leur invisibilité nécessaire pour survivre sans difficulté. Cette parole résonne au-delà de la cité dont elle est issue. Elle interroge plus largement sur la place des femmes dans notre société. C’est pourquoi, nous chercherons à décontextualiser le propos, ne pas le figer dans une réalité sociologique ni même géographique. Laurent Maindon

Bord-plateau le samedi 25 juin, après la représentation.

Nous vous invitons à rencontrer l’équipe de la compagnie composée de Laurent Maindon (metteur en scène) et Marion Solange-Malenfant (comédienne), ainsi que l’autrice de Romance, Catherine Benhamou. Depuis sa formation au Conservatoire de Paris (CNSAD), Catherine Benhamou poursuit une carrière de comédienne qui l’a menée à l’écriture. Plusieurs de ses pièces ont été jouées. La mélodie sans les paroles est son troisième texte édité aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. Elle a reçu, en 2020, le Grand Prix de littérature dramatique Artcena pour Romance (éditions Koïnè).

Cette rencontre est un temps privilégié d’échange entre l’équipe artistique et le public à l’issue du spectacle, qui vous permettra d’approfondir votre compréhension de l’œuvre et d’approcher au plus près le travail de création artistique qui se cache derrière la pièce !

À l’issue de la représentation, la rencontre se déroule dans la salle, vous n’aurez qu’à vous rapprocher du plateau. Réservez simplement votre place pour le spectacle. Il vous suffira de rester dans la salle pour assister au bord-plateau.

Distribution

Texte Catherine Benhamou, édité aux Editions Koïné
Mise en scène Laurent Maindon
Création Lumières, décors accessoires Jean-Marc Pinault
Costumes Tiphaine Pottier
Création Son Jérémie Morizeau
Régie Julie Saigre

Jeu Marion Solange-Malenfant

Production – diffusion La Strada et Compagnies (Emma CrosSylvie Chenard)

Crédit / photos du spectacle Ernest Sarino Mandap

La presse en parle

Partenaires

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle, Le ZEF - scène nationale de Marseille (soutien en résidence), Les Quinconces, scène national du Mans, Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Barthélémy d'Anjou (soutien en résidence), ville de Machecoul (soutien en résidence)
Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
1
Bonheur
1
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0
Votre panier est vide.
0