Entre les deux il y a Gênes
Un spectacle nécessaire à courir voir dès que possible. MANIFESTO XXI
Une pièce radiophonique puissante et intensément politique, sur les violences passées et les corps présents. ZONE CRITIQUE
SYNOPSIS
Entre les deux il y a Gênes est un objet hybride qui explore la thématique des violences policières par le prisme de la création radiophonique. Le spectacle prend pour point de départ la sidération des événements de Gênes en 2001, pour dresser un portrait documentaire, poétique et autobiographique de la répression en France et en Italie depuis les années de plomb. En revenant sur cette période de notre histoire récente, nous racontons aussi notre incapacité à continuer de rêver. Les années 1970 furent une décennie de rage et d’espoir, les années 2020 un présent qui invente au fur et à mesure les bases et perspectives dont il a besoin. Entre les deux il y a Gênes, nous partons de là.
Gênes a réellement mis fin pour nous à l’idée de lutte des classes, de la politique en tant que combat, de la politique en tant que lieu d’un possible combat au sein de la démocratie. Ou tu es bien élevé.e ou tu meurs, voilà comment fonctionne la démocratie. Et on a accepté ça, pour ne pas mourir.
Fausto Paravidino, janvier 2021
En regard d’Entre les deux il y a Gênes, L’ONDE a invité Cloche pour prolonger l’expérience du spectacle par une proposition graphique. Retrouvez son travail sur Instagram @cloche.colle
Les collages et les impressions sélectionnés pour cette exposition ont été réalisés entre 2020 et aujourd’hui et s’articulent tous autour des thématiques développées dans les textes Entre les deux il n’y a rien de Mathieu Riboulet et Gênes 01 de Fausto Paravidino. En effet, Cloche a axé ses compositions autour des violences policières, de la répression des différentes luttes sociales et des crises qui ont éclaté en France ces deux dernières années. Certains des collages présentés dans cette exposition ont été réalisés pour la plateforme @pariscollagecollective qui propose chaque semaine de créer une composition autour d’une image commune.
Cloche vit et travaille à Paris. Elle crée des petits formats sur papier et privilégie la carte postale parce qu’elle imagine ses créations comme des supports pouvant être envoyés, distribués, échangés et diffusés. Cloche réarrange les éléments du réel pour donner à voir ce qui se laisse difficilement saisir au quotidien. Dans son travail, elle aime rendre visible ce qui n’entre pas dans le champ de la reconnaissance habituelle : les vieilles photographies, les phrases oubliées ou l’aspect poétique de la culture populaire occitane. À travers le collage, Cloche explore la technique de l’auto-production et cherche de plus en plus à s’étendre vers d’autres techniques artisanales comme la sérigraphie, la mise en page et l’auto-édition de fanzines, le collage numérique ou la photographie argentique.
Si vous souhaitez acquérir une reproduction ou une œuvre originale contactez l’artiste à l’adresse cloche.colle@gmail.com
Vous pouvez également retrouver des cartes postales, stickers et fanzines en vente sur https://cloche.bigcartel.com

Distribution
Adaptation collective de Gênes 01 de Fausto Paravidino [Éditions L’Arche, 2005]
Traduction Philippe Di Meo
Avec des extraits de Entre les deux il n’y a rien de Mathieu Riboulet [Éditions Verdier, 2015]
Conception, mise en scène Manon Ayçoberry
Assistanat à la mise en scène Pasiphaé Le Bras
Composition, création sonore Clément Berthou
Création lumière Rudy Sanguino
Régie son Clément Berthou en alternance avec Thibault Brouzès
Jeu Manon Ayçoberry, Fanny Doucet, Pasiphaé Le Bras, Audran Morancé, Louise Quancard
Crédit photos du spectacle Eric Bobrie