10805 maux
Une pièce étonnante et vivifiante d’Alexandre Cordier. Il en signe également une mise en scène dynamique, sans concession et redoutable d’efficacité. On ressent un grand bonheur à voir que le théâtre se renouvelle sans cesse. Saluons les comédiennes et comédiens qui font exister et flamber en plateau leur propre jeunesse en même temps que celle de leurs personnages. Leur compagnie s’appelle La Mission… Pleinement accomplie ! CULTURE SNES
Quatre jeunes comédiens mus par une justesse de jeu et une incarnation forte. Il faut souligner leur interprétation remarquable. Une mise en scène si précise qu’elle s’efface au profit des comédiens, et donc une direction d’acteurs qui augure une belle carrière. Une dramaturgie du chaos comme Festen en son temps nous avait saisis. CULTURE TOPS
Les quatre jeunes comédiens jouant avec intensité et sincérité et donnent une couleur typique à chaque personnage. LA GRANDE PARADE
Ce psychodrame d’une génération a des accents de sincérité qui ne trompent pas et qui nous touchent, directement. ARTS CHIPELS
10805 maux est une création remarquable par la teneur de son action qui interroge avec perspicacité, sur le plan humain, l’entrée dans ce milieu de l’art qui semble aussi attrayant que détestable : quatre comédiens épatants nuancent cependant les clichés les plus répandus en nous intéressant vivement au destin de leurs personnages meurtris. THÉÂTRE & CO
SYNOPSIS
10 805, c’est le nombre exact de mots que s’adressent Camille, Lola, Tom et Victoire. Après des années de formation aux Beaux Arts, les voilà mis à l’honneur le temps d’un vernissage devant le monde guindé de l’art contemporain parisien. S’ils rencontrent le succès, ils s’assurent un avenir ; mais face à la réalité de l’environnement dans lequel ils ont choisi de se construire, Camille s’effondre et détruit tout sur son passage. Au beau milieu de cette soirée de ruines débute leur ultime conversation, une joute verbale entremêlée de reproches, de désillusions et de preuves d’amour.
À partir de 14 ans
À PROPOS DE 10805 MAUX
10805 MAUX est un cri de jeunesse. A travers l’écriture et la mise en scène de cette pièce j’ai cherché à exprimer mes questionnements de jeune artiste et à les légitimer. Sommes-nous artistes pour produire des biens de consommation culturelle destinés à être vendus ? La pièce cherche à donner une représentation de ma génération dans son ensemble. L’intrigue se passe dans une galerie, ce qui évoque l’élitisme de l’art, un milieux clos et mondain éloigné des problématiques sociales. Je veux que la parole des personnages n’ait pas de frontière avec celle de ma propre vie. Légitimer cette façon rapide de s’exprimer, parfois incorrecte mais définitivement vivante qu’adopte aujourd’hui ma génération. Je suis persuadé qu’en écrasant les conventions (anciennes ou actuelles) et en légitimant l’oralité d’aujourd’hui nous renouvelleront les publics. J’ai voulu dresser le tableau d’un groupe de jeunes artistes d’aujourd’hui en les rendant aussi beaux que snobs, aussi purs qu’inutiles et aussi révoltés que naïfs. Alexandre Cordier
Distribution
texte, mise en scène, lumières Alexandre Cordier
décors Alexandre Cordier, Mellie Chartres
jeu Elsa Revcolevschi, Benjamin Sulpice, Hugo Merck, Milena Sansonetti