Alors que l’été pointe le bout de son nez, le théâtre Les Déchargeurs vous propose de terminer l’année avec, comme à son habitude, quatre propositions éclectiques.
Tout d’abord avec deux écritures contemporaines, deux seuls en scène qui donnent à entendre les mots et les destinées de deux personnages jusqu’au-boutistes : avec Un bon petit soldat tout d’abord, écrit et mis en scène par Mitch Hooper, qui nous plonge dans la psyché d’un jeune français d’origine maghrébine avant son attentat suicide dans le métro parisien. Un monologue tour à tour perturbant et bouleversant qui pose la question de la dés-intégration en France et qui pousse à la réflexion et à la remise en question.
Puis avec L’Histoire de la fille d’une mère qui devient la mère d’une fille qui ne sera pas mère, Emilie Alfieri, nous emmène dans une fresque intimiste sur trois générations pour questionner les enjeux de la transmission intergénérationnelle et du poids de l’héritage familial. Drôle, décalé, grinçant et surtout glaçant, ce spectacle ne vous laissera pas indemne.
Fidèle à notre envie de pouvoir faire entendre des auteurs incontournables sur notre plateau, nous sommes très heureux également de vous proposer Cahin Caha de Serge Valletti, une joute philosophico burlesque mise en scène par Gilbert Rouvière et portée par Jean-Claude Leguay et Daniel Martin. Un spectacle que vous pourrez découvrir en exclusivité à Paris avant leur programmation au Festival d’Avignon en juillet.
Enfin, nous sommes très heureux de mettre un premier pied dans l’univers de BD avec Come Prima, adaptation théâtrale de la bande-dessinée d’Alfred primé au Festival d’Angoulême en 2014. Entre la France et l’Italie, Come Prima est le road trip tendre et profond de deux frères à la rencontre des fantômes de leur passé.
Ces quatre spectacles marqueront la fin de notre deuxième saison avant l’ouverture de notre premier festival d’été : Les Débardeurs !
Dans notre salle la Bohème, alors que les spectacles Capitaines de Marie Lauricella et Tiquetonne de Marguerite Kloeckner entameront leur dernier mois d’exploitation, nous accueillerons également quatre nouvelles créations très prometteuses.
La poésie sera grandement à l’honneur avec le très beau et délicat seul-en-scène Le Garçon Nuage du très prometteur Ethan Oliel, succès de notre précédente saison, et qui reviendra pour 8 dates exceptionnelles.
La poésie sera également alliée à la musique et au concert avec l’incontournable Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon porté et mis en musique par Pierre Pfauwadel et Arthur Chevillon, ainsi qu’avec Eva – Adoniada où l’Ensemble Eva proposeront sur 8 dates une adaptation musicale improvisée d’Adoniada, le dernier recueil du poète syrien Adonis, en mêlant joyeusement texte et musique dans un bazar étrange, dantesque et émouvant.
Enfin, nous sommes très heureux d’accueillir également C’est extra, c’est extra, solo entre théâtre et clown adapté du roman Jusqu’aux os de Claudine Galéa et interprété par Wanda Bernasconi. L’histoire d’un premier amour fou et indestructible.