JE SUIS NÉ LÀ

Je suis né au 3 rue des Déchargeurs, dans le quartier des Halles, en l’an 2022.
Est-ce un signe de ma destinée ? Il paraît que Molière serait né dans le même pâté de maisons !
J’ai d’abord été fabriqué dans un sous-sol, une petite pièce voûtée nommée « Le Ventre ».
Quelques jours plus tard seulement, mais à présent dans une salle nettement plus vaste et située au rez-de-chaussée, je vois pour la toute première fois la lumière.
Le directeur de la maternité, un jeune homme à la moustache élégante, assiste à mon accouchement. Il rassure mon (pro)créateur en lui disant que tout s’est bien passé. Rendez-vous dans un an !
L’année suivante, je reviens donc dans cette même salle qui m’a vue naître et où je suis maintenant attendu pour faire mes premiers pas.
Je m’en souviendrai longtemps, c’était un 4 mai, à 19h15 précisément.
Je trouve le protocole plus qu’arrangeant, on me donne 16 jours pour apprendre à marcher correctement.
Très vite le directeur à la jeune moustache me rend visite, puis trouve les mots pour tranquilliser mon (pro)créateur, en lui confirmant ma parfaite santé.
D’ailleurs, à ma grande surprise, et avec une bienveillance qui me fait chaud au cœur, un à un, toute l’équipe médicale (tiens !?… ici ils ne sont pas en sous-effectif !) toute l’équipe médicale tient à venir m’encourager et me fait l’honneur d’assister à mes débuts.
Le mois de mai file à toute vitesse et déjà arrive le dernier jour de ma période probatoire.
Le directeur à la maternelle moustache me souhaite une très belle vie, et je le vois qui sert chaleureusement la main de mon (pro)créateur. Celui-ci à l’air heureux, comme soulagé, délivré, en un mot… plus léger. Je le surprend même à rêver déjà à sa prochaine création.
Je me retourne alors une dernière fois vers le lieu qui m’a vu naître, vers lui et sa folle équipe, et ça y est enfin je comprends !… je comprends enfin la raison d’être de ce nom Les Déchargeurs, ce nom que j’avais jusqu’ici trouvé plutôt bizarre pour une maternité !!
David Legras