Diplômé en composition musicale de Stanford University, Queen's University Belfast et l'Université de Floride, Mike Solomon s'implique dans le chant a cappella à partir de l'âge de 18 ans chez les Fleet Street Singers en Californie. Il dirige le groupe pendant la saison 2003/04 et il compose la plupart de leur album Fleet Street, sortie en 2005. Pendant cette période universitaire, il s'est formé auprès de nombreux spécialistes de composition et de chant dont Mark Applebaum, Brain Ferneyhough, Pers Hellawell, Paul Koonce, Jean-Philippe Sarcos...
En tant que compositeur, il est récipient des prix de la Fondation Eric Stokes (EU), la Fondation Barlow (EU), le Left Coast Chamber Ensemble (EU), le Helsingin kamarikuoron (FI), la Society of Composers, Inc. (EU), Instituto Italiano di Cultura (IT), Fast Forward Austin (EU), International Music Prize for Excellence in Composition (GR), le Mitchell Scholarhip (IR) et l'International Composers Pyramid (RU). Il a effectué des résidences de composition dans le cadre de Dunkerque Capitale Régionale de la Culture 2013 et le dispositif A.R.T.S. du Nord-Pas-de-Calais à Hazebrouck. Membre fondateur de l'Ouvroir de Musique Potentielle (OuMuPu), il collabore régulièrement avec l'OuLiPo à la Bibliothèque Nationale de France et le festival Folies d'Encre à Montreuil.
Compositeur et alto de l'Ensemble 101, Mike Solomon dirige le groupe depuis sa fondation en 2011. En collaboration avec Google, le groupe consacre sa première année à la diffusion de ses enregistrements sur YouTube où leurs vidéos sont visionnées plus de 300 000 fois. La deuxième année de l'ensemble étant consacrée au spectacle vivant, l'ensemble présente des concerts à Paris, Hazebrouck, Nevers, Montreuil et Grenoble.
Mike Solomon
Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro