Marco Gambino

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Marco Gambino est né à Palerme, et il habite à Londres depuis plus de vingt ans. Il s’est formé auprès d’Antonio Raffaele Adamo et de la Fersen Academy à Rome.

Il a fait ses débuts au théâtre avec le Gruppo Teatro Novecento, dans Blythe Spirit de Noel Coward. Après son arrivée à Londres, il a suivi des cours à la Webber Douglas Academy et à l’Actor Centre, puis a commencé sa carrière théâtrale, jouant en italien et en anglais.

Au cours de ses premières années à Londres, Marco Gambino a joué dans Siren de David Williamson Search and Destroy de Howard Korder, Futuristic soiree, le Minotaur et Venire a Venezia de Paolo Puppa. Il s’est également consacré à l’écriture, avec la pièce Camurria, un drame écrit et joué en collaboration avec Ernesto Tomasini au Riverside Studio.

C’est en 2008 que débute son intérêt pour le théâtre social et sa collaboration avec Attilio Bolzoni, journaliste à La Repubblica, récompensé par plusieurs prix. Ainsi y combine-t-il ses talents d’acteur, d’auteur et de producteur. Après de nombreuses représentations et un grand succès à Edinburg et Londres, la pièce Parole d’Onore, créée en 2009, a été produite au Teatro Eliseo à Rome. Elle continue de tourner en Italie.

Depuis 2004, Marco Gambino a élargi ses activités au cinéma et à la télévision. Il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène, en particulier Tony Maylam (The Journal of a Contract Killer), Tom Twicker (The International) et Giacomo Campiotti (Mai più come prima, La guerra sulle Montagne, Giuseppe Moscati). Il est récemment apparu dans les séries télévisées italiennes Il Capo dei Capi et Squadra Antimafia.