Alice Le Strat

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Prix, Récompense

Formation

Elle se forme à l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg dirigé par Stéphane Braunschweig – Ateliers de Stéphane Braunschweig, Michel Cerda, Hubert Colas, Gildas Milin… Puis aux côtés de Frank Vercruyssen et Jolente De Keersmaeker, du Tg Stan, et Cyril Teste du Collectif MXM.

Elle rencontre Jacques Osinski lors de la création de l’Usine de Magnus Dahlström. Puis, au Centre Dramatique National des Alpes, elle joue sous sa direction dans Woyzeck de Georg Büchner, Un fils de notre temps d’Ödon Von Horvàth, Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert, Le Grenier de Yoji Sakaté, Mon Prof est un troll de Denis Kelly, Le Triomphe de l’amour de Marivaux et Orage d’August Strindberg.

Au Théâtre, elle travaille également avec l’artiste et performer Yan Dyuvendak, Please Continue Hamlet) ! Jean Cyril Vadi, Le Récit de la Nuit… ou comment dire, d’après Svetlena Alexievitch et Misko Tankmeje Au beau milieu de la forêt) de Katja Hunsinger, au VDU de Kaunas en lituanien) , Marie Potonet, Amour et Piano de Georges Feydeau , Aurélia Guillet, Penthésilée Paysage d’après Heinrich Von Kleist et Heiner Müller , Thomas Quiardet, Le Baiser sur l’asphalte de Nelson Rodriges , Guillaume Vincent, Les Vagues d’après Virginia Woolf.

Elle joue dans de nombreux courts,métrages, notamment ceux de Xavier Champagnac, L’Instant fragile – Carine Hazan, Abribus festival de Clermont,Ferrand) , Valérie Théodore, Je vous prie de sortir prix du meilleur court,métrage festival de Luchon), Leyla Bouzid, La tête qu’elle veut femis). Pour la télévision, elle a tourné dans Le traumatisme de Noémie, Laurent Droux.

À la radio, elle enregistre plusieurs dramatiques réalisées par Jean Mathieu Zahnd ou Alexandre Plank pour France Culture.