Les propriétaires de véhicules diesel ont de quoi se réjouir. Une décision récente promet d’alléger considérablement leur fardeau financier, notamment en ce qui concerne les réparations liées au système AdBlue. Cette avancée significative marque un tournant dans la prise en charge des dysfonctionnements par les constructeurs automobiles.
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ToggleUn programme d’indemnisation étendu pour les conducteurs de diesel
Le groupe Stellantis, géant de l’automobile, a récemment élargi son programme d’indemnisation à l’échelle européenne. Initialement limité à l’Italie, ce dispositif bénéficie désormais à l’ensemble des automobilistes de l’Union Européenne. Cette expansion représente une victoire majeure pour les propriétaires de véhicules diesel confrontés à des pannes récurrentes.
Le programme cible spécifiquement les voitures diesel produites entre janvier 2014 et août 2020. La couverture s’étend jusqu’à huit ans après la date de fabrication du véhicule, offrant en conséquence une protection à long terme pour les conducteurs. Les modalités de prise en charge varient en fonction de l’âge et du kilométrage du véhicule, allant d’une couverture totale à partielle.
Pour les véhicules de moins de cinq ans et n’ayant pas dépassé les 150 000 kilomètres, la prise en charge est intégrale. Les propriétaires de véhicules plus anciens bénéficient quant à eux d’une couverture partielle, oscillant entre 30% et 90% des frais de réparation. En addition, un forfait main-d’œuvre de 30 euros est accordé à tous les automobilistes, couvrant environ un cinquième des coûts moyens de réparation.
Remboursements rétroactifs et garantie étendue
L’une des caractéristiques les plus remarquables de ce programme est son aspect rétroactif. Les automobilistes ayant déjà effectué des réparations coûteuses depuis janvier 2021 peuvent désormais prétendre à un remboursement. Pour ce faire, ils doivent déposer une demande sur la plateforme dédiée : stellantis-support.com.
Stellantis va encore plus loin en s’engageant à couvrir 100% des frais, pièces et main-d’œuvre comprises, si une nouvelle défaillance survient dans les 24 mois ou 50 000 kilomètres suivant la première réparation. Cette garantie étendue apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire aux propriétaires de véhicules diesel.
Cette initiative de Stellantis pourrait bien faire jurisprudence dans l’industrie automobile. Sous la pression des associations de consommateurs et des instances européennes, d’autres constructeurs pourraient être amenés à adopter des mesures similaires, marquant potentiellement le début d’une nouvelle ère dans la prise en charge des défauts de fabrication.
Un soulagement pour les automobilistes écoresponsables
Cette décision représente une victoire importante pour les conducteurs qui, soucieux de l’environnement, ont opté pour des véhicules diesel équipés du système AdBlue. Ce dispositif, obligatoire en France depuis 2025, permet de réduire significativement les émissions d’oxydes d’azote, contribuant effectivement à la lutte contre la pollution atmosphérique.
En revanche, malgré ses avantages écologiques, le système AdBlue a été source de nombreux désagréments pour les automobilistes. Les pannes fréquentes ont poussé certains conducteurs à prendre le risque de désactiver le système, s’exposant par voie de conséquence à de lourdes amendes. Grâce à ce nouveau programme d’indemnisation, les propriétaires de véhicules diesel peuvent désormais concilier leur engagement écologique avec une tranquillité financière accrue.
L’UFC-Que Choisir, association de consommateurs engagée dans ce dossier depuis 2022, se félicite de cette avancée. Par contre, elle conseille aux automobilistes de faire preuve de patience, la décision datant de décembre 2024. Il est donc recommandé d’attendre que les concessionnaires soient pleinement informés des nouvelles modalités avant d’entamer des démarches.