Mai / Exposition de la collection Cartooning for Peace

• Exposition du 3 mai 2023 au dimanche 28 mai 2023 •
Une sélection à partir de 120 dessins de presse marquants de Cartooning for Peace (du livre Fichez-nous la paix ! publié aux éditions Gallimard)
Une exposition proposée autour du spectacle Femme non-rééducable, en collaboration avec Amnesty International
JUSTICE POUR L’UKRAINE
L’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a marqué le retour de la guerre sur le territoire européen. Plus proche géographiquement, ce conflit a fait irruption dans nos vies : les images et le récit des attaques inondent nos écrans en temps réel, au risque du rejet et de la confusion.
Dans ce contexte, le dessin de presse a un statut particulier. S’il n’occulte aucune des violences inhérentes à la guerre, il a le puissant pouvoir de provoquer des prises de conscience. Sans la montrer frontalement, le dessin de presse permet de s’approprier et de se rapprocher de la réalité du conflit, dont la population civile ukrainienne est la première victime. Pourtant, les guerres ne sont pas des zones de non-droit. Le droit international humanitaire – renforcé au lendemain des atrocités de la Seconde Guerre mondiale –, fixe les règles et précise les obligations faites aux parties au conflit. Si ce droit est régulièrement bafoué, il n’en demeure pas moins un ensemble de normes que les belligérants doivent connaître et respecter. Nous ne cessons de le leur rappeler, pour que les victimes soient reconnues et que les responsables soient sanctionnés. Car la lutte contre l’impunité est impérative. Aussi difficile et ardu que cela puisse être, justice doit être rendue.
Rendre justice, c’est ne pas oublier, c’est se souvenir de ces vies qui ont basculé.
Il y a tant de sujets passionnants, accompagnés par l’œil dérangeant, pertinent, caustique et culturel de préfaciers de haut vol, a commenté Plantu, dessinateur pour Le Monde et L’Express et président de l’association Cartooning for Peace. (AFP)
Cette exposition est issue du livre Fichez-nous la paix ! de la collection Cartooning for Peace, publiée aux éditions Gallimard.
Préfacé par le journaliste Pierre Haski, en partenariat avec Amnesty International et France Médias Monde, il réunit 120 dessins de presse marquants de Cartooning for Peace. Provenant du monde entier, ils permettent de saisir les enjeux de cette guerre aux lourdes conséquences, qu’elles soient humaines, politiques ou économiques.
Kak et et Vladimir Kazanevsky nous racontent l’importance de leur métier. Interview croisée.