À partir du 8 janvier 2022 – Exposition Small Worlds de Mathilde Payen

Exposition à partir du 8 janvier 2022 dans l’agora du théâtre
Vernissage le samedi 8 janvier, de 16h à 18h. En accès libre.
Mathilde Payen est diplômée de l’EESI d’Angoulême et dirige TETRA, maison d’édition qui diffuse en partie ses estampes et bandes-dessinées gravées. Dans différents ateliers, entre la France, la Pologne et l’Espagne, elle s’initie à la lithographie, la sérigraphie et la gravure. Dans ses estampes toujours narratives, ses histoires longues, ses volumes de papier ou de terre, Mathilde emprunte une imagerie populaire : roman rose, summer movies, icônes religieuses, mythes issus de l’imaginaire collectif et autres love stories. Elle aime les dépoussiérer et jouer avec les codes, frôlant le kitsch parfois. Hommages respectueux à ces thèmes communs, sublimant l’accessible, tout comme les techniques de gravures qu’elle utilise.
Small Worlds est une série de gravures imprimées par l’artiste entre 2018 et aujourd’hui. D’une gravure à l’autre, Mathilde vous invite à découvrir une série de petits mondes habités par des créatures fantastiques, de monstres, de fantômes, de serpents… L’artiste utilise chacune de ses images comme un support à fictions : laissez votre œil se perdre dans ses panoramas fourmillants et anecdotiques.
Ses influences sont variées : elle loue un amour infini pour Kymia Dawson, une des représentantes emblématique de la musique anti-folk, les auteurs Debbie Drechsler, Daniel Clows, Yeon-Sik Hong, le cinéma d’horreur, et plus globalement la culture Do It Yourself – mouvement culturel prônant l’auto-production et la débrouillardise. Que ça soit par sa technique de gravure alternative, les thèmes qu’elle aborde ou à travers ses éditions, Mathilde développe une approche artistique généreuse et accessible.
Small Worlds présente aussi une sélection de fanzines édités par la maison d’édition Tetra*. Un fanzine, de la contraction «fanatic magazine», est une publication indépendante, souvent imprimée à petit tirage et à moindre coût. De cette esthétique bricolée et intimiste, naissent de véritables petites pépites… Synonyme de liberté, les fanzines ne respectent aucun format, aucun code.
Dans cette sélection de micro-éditions, découvrez le travail des artistes :
– Iris Pouy
– Shyle Zalewski
– Lulla Clowski
– Thade Vann
– Carlotta Costanzi
– Céline Guichard
– Ana PrrPrr
– Nils Bertho
– Rojer Féghali
– Sean Drewry
– Mai Li Bernard
– Nours Maloso
– Jaky La Brune
* TETRA est une maison d’édition créée par Geoffrey Grimal et Mathilde Payen, orientée vers les techniques d’impressions dites traditionnelles. C’est d’abord en tant qu’atelier de gravure participatif qu’elle fut fondée en 2013. Rapidement, le catalogue s’est enrichi : bandes dessinées et livres illustrés réalisés en gravure sur tetra pak, livres-objets en série limitées et une revue collective éponyme. C’est aussi des estampes originales sur différents supports.
TETRA vise à faire découvrir la technique de la taille-douce en la sortant de son traditionnel académisme, notamment lors d’ateliers d’initiation grand public, et en proposant aux artistes de les accompagner dans la réalisation d’un livre.
ATELIER GRAVURE
Enfants à partir de 8 ans / Le samedi 19 février, de 14h30 à 16h30
Dans le cadre de la présentation de l’exposition Small Worlds de Mathilde Payen x Tetra éditions, un atelier pour adultes et enfant est proposé.
Venez découvrir la gravure taille-douce sur tetra pak : une technique d’impression traditionnelle sur un support alternatif. Chaque participant réalise une série d’images, puis les grave sur brique de lait, les imprime et enfin les relie en un livre leporello. Une technique à découvrir et à refaire à la maison !
Un atelier de 2 heures, 8 participants, 5 euros (participations aux frais). Encadré par Mathilde Payen.
Inscription à l’adresse [email protected]