Seul face aux chaises vides et aux bureaux scolaires inoccupés, le professeur dévoile ses pensées face aux élèves absents.
Conseil de classe en solitaire.
La partie de « roi du silence » s’est terminée avec sa mort. Face aux cendres de sa mère, il est temps de compter les points. Avec le deuil, le silence se brise.
Tout va bien, tout est très bien. Métro, boulot, dodo, rien ne pouvait mieux aller. Le quotidien avance dans sa fluidité, et tout va de mieux en mieux. Sauf qu’aux tréfonds de son âme, rien ne va et l’angoisse bouffe et grossit de jour en jour. Puis… Rien n’ira plus.
C’est dans une forêt jonchée de cadavres d’animaux que se dévoile l’étrange petite fille Little Frida et son oiseau mort avec lequel elle joue à la poupée.
Voyage absurde entre le rêve et le cauchemar.
L’amnésie lui lacère le crâne, écrasée dans son lit d’hôpital elle n’a plus comme seul repère que l’homme au visage familier qui se tient au chevet de son lit. S’engage une lutte pour retrouver ce qu’elle était avant. Plongeons dans les profondeurs de la violence au fur et à mesure que les souvenirs se dévoilent.
La maladie mâcheuse et harassante se dévoile au grand jour, il faudra vivre avec.
Le quotidien doit être repensé, réhabité.
Pendant ce temps-là, dans nos caves aux pierres claires se dévoile de nouveau Nina Simone, le destin d’une jeune fille rêveuse à la folle allure, le voyage musical de Fuerte Ventura, l’errance musicale d’Etienne Détré, les coulisse de la création du tartuffe et de Britannicus,
puis Le Rien comblé de mille et une réflexion.
Adrien Grassard