




7ème édition au Nouveau théâtre de l’Atalante
11 & 12 octobre
Porté depuis 2017 par Emmanuelle Jauffret et Rémi Prin, ce festival permet de mettre en lumière vos premiers textes ou premières mises en scène et, pour les deux lauréats sélectionnés, d’être accompagnés pendant un an.
Communiqué du 30 août 2023
Depuis 2017, le festival Court mais pas vite est un espace de tentatives. Un endroit qui se veut sécurisant pour les jeunes artistes que nous accompagnons, un endroit où recommencer est possible. Fleurissant depuis ses débuts dans l’écrin des Déchargeurs, l’annonce brutale de la fermeture du lieu dès cette rentrée a considérablement bousculé nos fondations. Mais nous croyons à la force du collectif, au fourmillement des cœurs et à l’émulation artistique. Nous pensons que les tremblements ne font pas que des fissures et que les tempêtes promettent parfois de plus beaux rivages.
Nous ne savons pas encore de quoi demain sera fait mais nous sommes déjà immensément heureux de vous annoncer aujourd’hui que cette septième édition de Court mais pas vite aura bien lieu, et ce grâce à l’incroyable générosité du Nouveau Théâtre de l’Atalante qui nous accueille ainsi que les six compagnies sélectionnées le 11 et 12 octobre prochain. Gratitude éternelle pour cette formidable équipe qui nous fait confiance les yeux fermés et reconnaissance infinie à nos partenaires, compagnies lauréates, soutiens et jurys qui ont rendu cela possible.
La billetterie ouvre très bientôt (elle est ouverte désormais juste ici), on compte sur votre présence, plus essentielle que jamais.
Emmanuelle Jauffret & Rémi Prin
RÉSERVEZ VOS BILLETS POUR LA 7ÈME ÉDITION

Notre démarche ne repose pas sur un constat – nous connaissons la précarité des compagnies émergentes, nous savons à quel point le pas entre l’amateurisme et la professionnalisation est grand et essentiel. Pourtant, les outils offerts pour accompagner ce pas sont peu nombreux, alors même que les diverses institutions professionnalisantes considèrent souvent seulement les projets émanant des quelques compagnies qui ont franchi ce pas. Notre démarche est née d’un désir et d’un devoir que nous estimons nôtre en tant qu’acteur culturel : celui de la transmission. Nous ne prétendons pas remplacer les institutions politiques ni proposer une méthode de professionnalisation infaillible ; nous voulons seulement offrir un temps long où l’erreur importe autant que la réussite et où l’appui sur un réseau et des compétences existantes est possible. Afin que la création théâtrale et l’instinct artistique ne soient plus freinés par un manque d’outils ou de connaissances.

Le Jury professionnel (Jean d’Amérique, Guillaume Barbot, Jeanne Lazar, Olivier Frégaville et Martha Spinoux) et le jury du public de la 6ème édition.
L’équipe du festival et toutes les compagnies sélectionnées pour la 6ème édition du festival (septembre 2022).
NOS PARTENAIRES

POUR RAPPEL
Le théâtre Les Déchargeurs accueille depuis 2017 le festival Court mais pas vite, qui propose à six équipes artistiques émergentes de présenter une maquette de leur futur spectacle devant le public et un jury composé de professionnels. L’équipe lauréate du Prix du jury bénéficiera durant un an : d’un accompagnement dédié (sur les plans administratif et technique, pour la production, la diffusion, la communication, les relations publiques…) ; de 10 jours de résidence et de 12 représentations aux Déchargeurs un an après son prix. Celle récompensée par le Prix du public se verra offrir une résidence de création de 10 jours, assortie (nouveauté depuis deux éditions) d’une série de 6 représentations un an après son prix !
Ces prix seront susceptibles d’évoluer et de changer pour cette 7ème édition à la suite de la liquidation judiciaire de la société Les Nouveaux Déchargeurs et de la fermeture du théâtre.

Celle qui sait (Camille Claris et Sarah Horoks dans la troisième édition du festival)
Critères de participation Court mais pas vite
• Le porteur ou la porteuse de projet doit être âgé de 28 ans maximum à la fin de l’année du festival et présenter sa première écriture dramatique.
• Le projet ne doit pas avoir été déjà présenté dans un cadre professionnel (il peut toutefois l’avoir été dans le cadre d’études ou d’une sortie de résidence).
• Aucune thématique ni nombre minimum d’artistes au plateau imposés.
Calendrier de la 7ème édition à venir
Du 3 au 30 avril 2023: ouverture de l’appel à candidature pour la 7ème édition qui se tiendra en septembre 2023
Mi-juin 2023 : auditions des 20 équipes sélectionnées sur dossier devant l’équipe du festival (présentation d’une première proposition scénique de 15 mn environ, suivie d’un entretien)
11 & 12 octobre 2023 : 7ème édition du festival avec présentation (30 mn) des 6 projets sélectionnés devant le public et un jury professionnel
– cette 7ème édition est re-programmée au Nouveau Théâtre de l’Atalante !


Les deux projets lauréats de la 6ème édition de Court mais pas vite
Méduses (prix du jury) et La Bergère et le ramoneur (prix du public) programmés en septembre 2023 aux Déchargeurs.
Je crois à la transmission,
je pourrai même dire que je ne crois qu’à cela.Antoine Vitez
