C’est le printemps et pour fêter la belle saison, quatre nouvelles formes audacieuses et atypiques font leur entrée dans la programmation de la salle Vicky Messica !
Tout d’abord, le spectacle L’Emprise, mis en scène par Charles Texier. Spectacle porté et mis en musique par Nejma et Majed Ben Amor où ils nous donnent à voir l’histoire glaçante d’une relation d’emprise dans le milieu du spectacle. Un cri nécessaire et exutoire.re.
Nous ferons également un crochet du côté du spectacle dystopique Petits contes de la solitude de Julie Macqueron, chronique d’anticipation qui prend la forme de quatre scénettes, quatre histoires de solitudes dans un monde pas si lointain de nous où la technologie a envahi le quotidien.
L’étonnante et toujours si originale écriture de l’autrice Leslie Kaplan fera également sa première entrée aux Déchargeurs avec le délirant Louise, elle est folle. Une comédie burlesque et chorégraphique mise en scène et en corps par la très prometteuse Esther Wahl et portée par 6 interprètes volubiles qui vous feront entrer dans un univers aux confins de la folie humaine.
Enfin, avec Deus Ex Machina Café, la Compagnie Bacchus+5 vous emmènera dans un voyage burlesque et humoristique à mi-chemin entre les Monty Python et South Park. Une performance jusqu’au-boutiste portée par quatre interprètes qui n’ont vraiment pas froid aux yeux et où le délire et le jeu de massacre touchent au sublime.
SALLE VICKY MESSICA
Dans notre petite salle la Bohème, nous donnerons une large place à la facétieuse poétesse Virgine Séba qui proposera deux de ses créations musicales et poétiques en alternance. Tout d’abord, Slam’chante, un concert hybride où l’autrice, accompagnée à la guitare et à la voix par Fabienne Conte, fait danser les mots sur des sons pop, rock et blues pour nous parler de nombreuses thématiques sociétales actuelles. Puis avec L’incroyable Sister Rosetta Tharpe, les deux musiciennes et chanteuses nous emmènent dans une évocation de cette trop méconnue chanteuse de gospel qui fut une pionnière du rock’n roll dans l’Amérique ségrégationniste des années 30 /40.
La parole féminine sera également à l’honneur à travers le spectacle / performance Régime soupe aux choux : mode d’emploi du collectif Triplik. Un duo féminin qui utilise sa pluridisciplinarité pour nous offrir une hilarante et sensible petite histoire du féminisme entre sketchs parodiques, partage d’expériences et pamphlets engagés.
Comme à notre habitude, la musique sera également bien présente ce mois-ci avec la reprise de Connaissez-vous?, le réjouissant concert ludique de Louis Caratini qui avait déjà réchauffé les pierres de notre petite salle en mai dernier. Venez participer à ce blind-test savoureux et à cette déclaration d’amour à l’écriture musicale en général.
Enfin, après avoir déjà porté en salle la Bohème La Peste et L’Etranger il y a quelques années, nous sommes heureux d’accueillir à nouveau aux Déchargeurs Nordine Marouf qui viendra cette fois nous livrer son adaptation du Premier homme et, ainsi, nous dévoiler une autre facette de l’oeuvre foisonnante d’Albert Camus.