Les Déchargeurs
Lecture en cours
À propos de ESCURIAL
Les Déchargeurs
              LE BAR      ABONNEMENT      MON COMPTE

À propos de ESCURIAL

La mise à mort de la reine par son roi se trame dans la salle d’un royaume où les rires et le sommeil ont fui depuis longtemps. Le bouffon, devenu amant de la reine, doit mourir sous les mains de son roi, trompé et courroucé. Pendant que la reine agonise, un jeu de masque et de massacre se met en place. Le roi et son bouffon décident d’échanger leur rôle le temps d’une dernière farce. Telle est la situation cruellement ambiguë que nous propose Michel de Ghelderode dans sa tragédie en un acte.
Représenter cette pièce n’est pas une gageure car elle appelle à l’étrangeté de l’espace, des sons, à un univers sensoriel rythmé par les bruits extérieurs, ceux des cloches, des aboiements des chiens. Pour recréer l’univers de la pièce, nous avons porté notre attention sur la musique. Tout particulièrement sur l’emploi de la flûte dans La jeune fille et la mort de Schubert. Nous entendons par le biais de cet instrument invoquer la défunte et rendre toute la subtilité de cet univers macabre.

CIE LE NEZ DANS L’HERBE

Combien l’amour peut-il être cruel ? Qu’en est il d’un amour dominé par des rapports de pouvoir ? L’amour peut il continuer d’exister, alors que les rapports de force, et leurs injonctions ont été bafoués ?

 

© Natacha Lamblin

LA COMPAGNIE

Créée en 2019 par Emilie Fabre, la Cie le Nez dans l’Herbe réunit des metteurs en scène, auteurs, comédiens passionnés par le mouvement et la recherche corporelle. Notre première création, Son Papillon de Nuit, est représentée en Juin 2019 dans divers lieux parisiens. Ce spectacle esquisse les grandes lignes de notre quête artistique : la recherche d’une langue concrète et poétique à travers le travail corporel et la scénographie. La même année, ils créent un laboratoire de recherche interne ayant pour vocation de trouver de nouveaux modes de création en croisant différentes techniques d’appréhension du mouvement et du geste (Commedia dell’Arte, Mime Corporel, Théâtre dérivé de Meyerhold …). Dans une volonté d’enrichir leurs créations, ils se lancent dans la construction d’objets scéniques, marionnettes et masques. Le travail sur l’image prend aussi une tournure nouvelle via la réalisation de court-métrages en accompagnement du travail de création théâtrale. En 2020, ils décident de repartir pour une nouvelle aventure avec Je suis le vent de Jon Fosse avec Liza Beauvais et Marine Lefèvre pour l’interprétation, Gabrielle F. pour la mise en scène. Cette pièce a été représentée en hiver 2022.

Gabrielle Fabre

CONTACTER / SUIVRE LA COMPAGNIE LE NEZ DANS L’HERBE

Vous avez aimé ? Partagez avec nous votre émotion
À voir
2
Bonheur
0
C'est frais!
0
Excitation!
0
Tristesse
0
Votre panier est vide.
0