Vénus Khoury Ghata

Présentation

Vénus Khoury Ghata
Date(s) :
Samedi
à 15h00
Durée : 1h

Rencontre animée par Adeline Baldacchino le samedi 12 décembre à 15h

C’est au théâtre Les déchargeurs que Vénus Khoury Ghata, écrivain d’origine libanaise, viendra nous présenter quelques uns de ses recueils en compagnie de la comédienne et metteur en scène, Guila Clara Kessous, pour une lecture à deux voix.

Vénus Khoury Ghata
Ecrivain d’origine libanaise, Vénus Khoury-Ghata vit à Paris depuis 1972. Elle a publié une vingtaine de romans et autant de recueils de poésie. Elle a bâti au fil des ans une œuvre riche et abondante qui a été couronnée de nombreux prix : prix Apollinaire, prix Mallarmé, Grand prix de poésie de la SGDL, Grand Prix de poésie de l'Académie française, Prix Goncourt de la poésie, Prix de poésie Pierrette Micheloud…
Le thème de la mort s'impose souvent dans ses poèmes, sûrement à cause des deux premiers drames de sa vie : la guerre civile et la mort de son époux en 1981. Insatiable et passionnée, Vénus a su s'imposer très naturellement dans un monde d'homme et devenir l'une des plus célèbres écrivains et poétesses françaises.

Guila Clara Kessous
Comédienne et metteur en scène, Guila Clara Kessous a été l’élève d’Elie Wiesel pendant sept ans pour son doctorat qui portait sur la scène comme lieu de transmission. L’auteur lui confie sa pièce « Il était une fois » dont elle crée la première mondiale à Boston puis au Festival d'Avignon en 2008 avec la complicité de comédiens de la Comédie Française. Elle n’a depuis cessé de défendre des textes touchant aux droits de l’Homme au travers du théâtre. Nommée Officier Arts & Lettres par le Ministère de la Culture, elle reçoit le titre d'Artiste de l'UNESCO pour la Paix en 2012 et publie son premier livre sur le Théâtre et sacré, Presses Universitaires de France.

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

Distribution

Coréalisation Les déchargeurs / Le Printemps des Poètes