La fabrique du citoyen

Jean-Michel Djian

Présentation

La fabrique du citoyen de Jean-Michel Djian
Date(s) :
Samedi
à 16h30
Durée :

Samedi 19 mars à 16h30

Les Déchargeurs et les Amis des Déchargeurs vous invitent à poursuivre le voyage des Rencontres avec les auteurs vivants à travers la projection du documentaire de Jean-Michel Djian, La fabrique du citoyen. Film documentaire écrit par Jean-Michel Djian, co-produit par Les Films d'Ici, Public Sénat, la Ligue de l'Enseignement et le Réseau Canopé, et avec la participation de TV5 Monde et du CNC.

Dans le sillage du coup d’État du 2 décembre 1851, des républicains épris des idéaux de la Révolution française rêvent d’instaurer une véritable démocratie. Un jeune utopiste du nom de Jean Macé lance alors un appel à la mobilisation citoyenne pour « lutter contre l’ignorance ». Ainsi naît en 1866 la Ligue de l’enseignement. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d’éducation populaire s’étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond. Ses fondateurs vont inspirer des lois dont l’actualité ne s’est jamais démentie : celles de 1881 et 1882 sur l’école, de 1901 sur les associations, de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Forte de ses milliers d’enseignants et militants associatifs, la Ligue élargit le périmètre scolaire en organisant à grande échelle aussi bien la pratique sportive que l’éducation artistique et citoyenne (ciné-clubs, colonies de vacances, auberges de jeunesse, séjours culturels à l’étranger, accueil de réfugiés, cercles Condorcet…).

Animé par Louise Tourret, journaliste, productrice de radio sur France Culture et Europe 1 et écrivain française spécialiste des questions d'éducation.
En présence de Robin Renucci et Philippe Meirieu.

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

Distribution

Coréalisation Les déchargeurs / Les Amis des Déchargeurs