Fantaisies Devos

Raymond Devos

Présentation

Fantaisies Devos de Raymond Devos
Date(s) : du 19 aoû 2013 au 25 nov 2013
Lundi
à 19h30
Durée : 1h10

Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter.
Raymond Devos

Chez Devos, rien, ce n’est pas rien. La jonglerie des mots mène toujours à la chute. Un homme qui a chu, est-il déchu ? De cette question, jaillissent les tourments intérieurs des trois personnages : conflit conjugal, problèmes de voisinage, relations à Dieu, à la matière... De chute en chute, Fantaisies Devos est un voyage musical dans la Matière à rire du grand Raymond joué et chanté par deux femmes, un homme et un piano.

Informations sur le lieu

Salle Vicky Messica
Les Déchargeurs / Le Pôle
3, rue des Déchargeurs
RDC Fond Cour
75001 Paris

La presse en parle

Dans une mise en scène habile, le trio nous propose un divertissant voyage / Télérama

Deux comédiennes aguerries, un acteur, chanteur, pianiste facétieux. On en redemande / Figaroscope

Distribution

Texte :
Mise en scène :
Musique :
Lumières :
Costumes :
Crédit Photo Visuel :

Coréalisation Les Déchargeurs / la compagnie l’esprit du vent

Multimédia

Notes & extraits

NOTE DU METTEUR EN SCENE

Fantaisies Devos est né du désir de nous emparer de l’écriture de Raymond Devos à trois.
Nous l’avions lu plus que nous ne l’avions vu en spectacle ou à la télévision. Il est un auteur pour nous, depuis nos premières années de théâtre.
Devos écrit qu’il fait un comique des drames intérieurs. Ces drames défient le temps et les genres car ils nous parlent de l’Humain. Ce sont plutôt les textes qui ont choisi leurs interprètes (sous mon arbitrage !) au cours des répétitions.
Peu à peu, trois personnages se sont dessinés : l’une, Sylvie, est submergée par les mini drames du quotidien (si tant est qu’il soit quotidien de tenir à un clou et de voir des atomes qui se tordent de rire), l’autre, Gilles, a des problèmes avec sa femme, son chien mais heureusement il s’en sort en chansons qu’il ne chante pas , et Marie, la troisième, la plus raisonnable de tous, s’occupe des majorités silencieuses, rassure Dieu sur l’existence de l’homme et voit les anges qui peuplent les silences des théâtres. Ils n’ont pas de nom. Ce sont des quidams qui se parlent en Devos, se disputent l’oreille du public, témoin privilégié de leurs tourments. Ce sont aussi trois facettes de la vie sur lesquelles chaque spectateur peut se réfléchir et trouver Matière à Rire.
Dès le début, la musique nous a semblé indispensable. Au cours des répétitions, la nécessité de composer sur des textes de Devos, de les mettre en chanson s’est imposée. Gilles a donc mis en musique des sketches de Devos qu’il chante seul ou avec Marie.
Les spectateurs plus âgés qui connaissent Devos, par cœur parfois, apprécient la grandeur d’une écriture qui continue de vivre après que l’interprète a disparu. Les plus jeunes découvrent un comique tissé dans une langue française élégante. Il y a aussi dans Fantaisies Devos le partage jubilatoire d’une mémoire. Alternance de textes connus et moins connus, de chansons, de voix sur un accompagnement piano, Fantaisies Devos est un moment d’intelligence joyeuse.

Chantal Charrier

EXTRAITS

Un Devos
Sensuel

Et un jour que la femme du dessous
Etait allée rejoindre celui du dessus,
Comme elle retirait ses dessous…
Et lui, ses dessus…

Politique
M Parlons de la situation, tenez !
S Sans préciser laquelle !
M Si vous le permettez, je vais faire brièvement l’historique de la situation, quelle qu’elle soit ! Il y a quelques mois, souvenez-vous, la situation pour n’être pas pire que celle d’aujourd’hui n’en était pas meilleure non plus ! Déjà nous allions vers la catastrophe et nous le savions…

Pour un développement durable
Si l’on savait ce qui amuse les atomes,
On leur fournirait matière à rire
Si bien qu’on ne les ferait plus éclater que de rire.
Alors, me direz-vous, que deviendra la fission nucléaire ?
Une explosion de joie !

Avec l’Amour du public
Mesdames et messieurs,
Je n’ai jamais osé vous le dire, par pudeur,
Mais c’est fou ce que je vous aime !