Joan Bagès

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Joan Bagès est un musicien dont l’univers musical s’articule autour de la musique instrumentale, la musique électroacoustique, la musique acousmatique et les installations sonores.

Après avoir obtenu le titre de professeur de piano au Conservatoire de Musique Liceu de Barcelone (2002), il reçoit un master en Arts numériques - Musique - Composition à la U.P.F. (Universitat Pompeu Fabra) de Barcelone et étudie la composition musicale et électroacoustique avec Eduard Resina et Gabriel Brncic. A Paris, Joan Bagès obtient un diplôme d’études approfondies en esthétiques, sciences et technologies des Arts – spécialité musique / composition sous la direction d’Horacio Vaggione (2007) et étudie la composition musicale avec José Manuel López López. En parallèle, il obtient le diplôme d’études musicales de composition électroacoustique avec Christine Groult au Conservatoire de Pantin et le diplôme d’études musicales de composition musicale avec José Luis Campana et Mario Mary au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois (2008). En 2012, il obtient un doctorat en esthétique, science et technologies des Arts à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne Sedes.

Ses œuvres sont interprétées dans plusieurs pays et compétitions internationales. Sa musique a été récompensée par plusieurs prix en Andorre, en Argentine, en Belgique, en Espagne ou en France. En 2011, il reçoit le premier prix de la SACEM du cycle perfectionnement en composition musicale.