CAGE CompAGniE

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Présentation :

CAGE CompAGniE est un collectif né de la rencontre de 4 acteurs issus de pays différents (Espagne, France, Allemagne et Italie), créé en 2015 à Paris avec comme point de départ le questionnement de l’art de l’acteur à travers un entraînement quotidien, ininterrompu et constamment en voie de développement. Ils se sont réunis pour développer ensemble un laboratoire autour de l’art du geste, du mouvement et du jeu d’acteur en mettant au point cet entraînement consacré aux diverses techniques de jeu du théâtre occidental et oriental, notamment le mime, le clown, la recherche de mouvement, l’acrobatie, les arts martiaux (karaté et kalaripayatt), le chant polyphonique et l’improvisation. Les membres de la compagnie développent ensemble une synthèse de ces différentes pratiques artistiques pour en extraire les principes d’écoute, de présence, de puissance et de précision. La particularité et la visée du système mis en place est d’intégrer de façon concrète et transparente les membres de la compagnie au sein du processus artistique (artistes, techniciens et équipe administrative sont invités au training et peuvent participer activement au processus de création). Des présentations publiques du travail en cours suivies d’un échange ponctuent systématiquement les différentes étapes des projets en créations.

Les différentes recherches amorcées ainsi que l’envie et le besoin de se mettre au service d’une histoire - comment raconter une histoire et capter l’attention du public ? - et de la partager avec un public - quel lien entre le théâtre et la vie ? - ont amené l’équipe à la création.

Leur premier spectacle intitulé Exode a été créé à l’occasion du Festival Mimesis à Paris et joué au Théâtre de l’IVT, en Novembre. CAGE CompAGniE est résidente au Théâtre du Soleil et au Centre d’investigation scénique de Majorque, puis membre du collectif des arts du mime et du geste. Actuellement, la compagnie est en tournée internationale avec le spectacle Õ.

Formation :