Adeline Baldachino

Il n'est pas de mois sans qu'une pépite nous soit révélée / Le Figaro

Prix docteur Carrière de l’Académie des sciences morales et politiques (2015)
Sélection Prix Rimbaud pour Mystique des funambules (2006)
Sélection Prix Rimbaud pour Rituel pour un amour (2002)

Adeline Baldacchino, née en 1982 à Rillieux-la-Pape, se passionne très jeune pour la poésie contemporaine qu’elle découvre à travers le surréalisme et l’Ecole de Rochefort. Tout en étudiant la philosophie et l’ethnologie, elle commence à publier des textes, critiques et recueils de poèmes et proses dans les années 2000, notamment aux Editions Clapas, dans l’Aveyron, et en revues (Ouste !, Comme ça et autrement, Le cri d’os, 22 Montée des Poètes, Faites entrer l’infini...) Elle anime alors une émission de poésie pour Divergence FM à Montpellier (Peaux de poèmes) et pratique la lecture publique de textes. Poursuivant parallèlement un cursus en sciences politiques, elle devient magistrate à la Cour des comptes, tout en menant des missions pour l’Organisation internationale de la Francophonie, puis pour l’Agence spatiale européenne. Elle publie en 2013 une biographie poétique de Max-Pol Fouchet (Le feu la flamme, Editions Michalon) et s’intéresse en 2014 à la transmission arabo-persane de Diogène le cynique (Fragments inédits, Editions Autrement). Elle en appelle à une réforme radicale de l’ENA dans un texte inspiré d’Orwell (La ferme des énarques, Editions Michalon), qui plaide pour un retour en force de la culture humaniste dans la formation des hauts fonctionnaires. Son recueil de poésie, 33 poèmes composés dans le noir (pour jouer avec la lumière), paraît aux Editions Rhubarbe en septembre 2015. Elle assure le séminaire de poésie contemporaine à l’Université populaire de Caen. Elle anime depuis l’automne 2015 un cycle de rencontre mensuel de poésie vivante au Théâtre des Déchargeurs en partenariat avec le Printemps des poètes.

Poésie et proses poétiques

33 poèmes composés dans le noir (pour jouer avec la lumière) (Editions Rhubarbe, 2015)
Petites peaux de poèmes (Hors-série de la revue 22 montée des Poètes, 2006)
Le poème du ©RIEN (Hors-série de la revue 22 montée des Poètes, 2004)
L’outre-nuit (collection Franche-Lippée, Editions Clapas 2002)
Voyages de la sève (collection Les Ami(e)s à voix, Editions Clapas 2001)
Traduit de l’éclair (collection Franche-Lippée, Editions Clapas 2001)
Parois d’un miroir (collection Les Ami(e)s à Voix, Editions Clapas 2000)
Plein masque (collection Franche-Lippée, Editions Clapas 2000)
Il faut aimer avant de vivre (collection Tiré-à-Part, Editions Clapas 2000)
Ce premier monde… (collection Les Ami(e)s à Voix, Editions Clapas 1999)
Que le mot d’escriture… (collection Franche-Lippée, Editions Clapas 1999)
Les ombres du Graal (collection Les Pierres du Pressoir, Editions Clapas 1999)

Essais

Michel Onfray ou l’intuition du monde (Editions Le Passeur, 2016)
La ferme des énarques (Editions Michalon, 2015)
Fragments inédits de Diogène le Cynique (présentation et traduction, Editions Autrement, 2014)
Max-Pol Fouchet, Le feu la flamme, Une rencontre (Editions Michalon, 2013)

En anthologies

Le Panorama des poètes, enquête sur la poésie francophone du XXIème siècle par Françoise Siri (Editions Lemieux, 2015)
Sélection Prix Rimbaud 2006 pour Mystique des funambules (parution d’extraits dans Rimbaud 06, Editions Maison de la Poésie)
Les nouveaux poètes français et francophones (Editions Les Lettres du temps, 2003)
Sélection Prix Rimbaud 2002 pour Rituel pour un amour, (parution d’extraits dans 100 jeunes poètes font le printemps, Ed. Maison de la poésie)
Une anthologie de l’imaginaire (Editions Rafaël de Surtis, 2001)
Regards obliques (Editions Encres vagabondes, 1999)

Revues

Treize petits tableaux diogéniques (le site de Recours au poème)
Ursula le Guin, ou la politique en poésie (texte inédit pour The Dissident, 2015)
Murray Bookchin : de l'utopie au réel, écologie radicale et municipalisme libertaire (texte inédit pour Ballast, 2015)
Poésie, anarchie et désir (texte inédit pour Ballast, 2014)
La chute de Nemo (Cahiers chroniques n°12 aux éditions d’Art L’âne qui butine, Belgique, 2006)
Introduction à une Conférence de Louis Emié sur L’âge d’or de Bunuel et Dali (Editions Clapas)